Contamination des plaies.
Au-delà du premier enseignement tiré de la phase 3, celle-ci visait à étudier les mécanismes de contamination d’une plaie à partir d’un outil de coupe souillé. Les résultats de l’étude parlent d’eux-mêmes.
En premier lieu, non traité, l’apparente simplicité d’un outil manuel n’est pas nécessairement gage d’une meilleure propreté. En effet, l’expérience a prouvé que nous devions porter le même effort de désinfection que l’outil soit manuel ou mécanique.
Par ailleurs, avec une simple opération de désinfection de routine, on constate une diminution substantielle de la charge microbiologique sur les deux outils qui permet de réduire le dépôt sur une plaie de taille par un facteur 10.
Les équipes SMDA sont heureuses de vous faire partager l’ultime phase de ses études sur la pertinence des mesures prophylactiques sur les outils d’élagage. La fin de ce cycle d’analyses, doit lever les réserves – si tenté qu’il en reste encore – sur la nécessité d’utiliser de manière systématique des mesures de désinfection avant tout usage d’un outil de coupe pour satisfaire une démarche d’hygiène et de sécurité au service de la qualité.