SMDA, pour Soins Modernes Des Arbres, est créée en 1984 par Alain CAPILLON et est spécialisée dans la gestion du patrimoine arboré avec comme activités principales, l’élagage et l’abattage. Treize ans après, SMDA a débuté la diversification de ses activités dans le domaine de l’entretien des espaces verts et des traitements phytosanitaires pour répondre à la demande à la fois des collectivités et des particuliers. Effectivement, les villes sont d’abord construites en opposition avec la nature puis elle est réimplantée dans un but utilitaire afin d’offrir de nouveaux services aux citadins. Ainsi, dans les années 90, la nature commence à être intégrée aux aménagements urbains et devient rapidement un enjeu d’écologie urbaine (Launay, 2014), contribuant au bien-être de la population en améliorant leur qualité de vie.
En 2007, SMDA se dote des toutes premières machines de taille architecturée mécanique, ce qui révolutionne le métier puisque les tailles architecturées se faisaient entièrement à la main.
Entre temps, les premiers foyers de chancre coloré sont détectés dans le sud de la France et nous participions en 2012 au premier chantier d’abattage des platanes sur le Canal du Midi puis aux renouvellements successifs. Grâce à ces chantiers, nous sommes devenues la référence en matière de gestion de chantiers chancrés qui demandent une organisation conséquente, une logistique approuvée et des précautions sans précédents. Ces nombreuses années dans le sud nous a ensuite mené en 2018 à ouvrir une agence régionale et un dépôt en Occitanie (Nîmes et Béziers) et à racheter en 2019 une entreprise locale et reconnue, Roux Côté Jardin.
En 2016 et 2017, SMDA se réorganise et s’agrandit avec l’ouverture d’une agence régionale en Nouvelle Aquitaine, la création du service Ingénierie dont les missions sont les diagnostics et l’inventaire des patrimoines arborés et la création du service Environnement qui inclut désormais toutes les pratiques alternatives aux traitements phytosanitaires conventionnelles et la gestion des espaces naturels. Ces évènements constituent une réponse directe à l’entrée en vigueur de la loi Labbé (Zéro Phyto) afin de s’adapter et proposer des solutions concrètes et techniques à nos clients qui sont dorénavant face à un défi de taille. De plus, la préoccupation grandissante des questions environnementales nous pousse au-delà de la réactivité mais bien dans l’anticipation en investissant dès 2018 dans les énergies renouvelables en acquérant du matériel électrique, hybride et fonctionnant au gaz naturel.
Enfin, en 2019 SMDA ouvre une autre agence régionale dans les Hauts de France et rachète l’entreprise locale Lalaut et ses employés afin de conserver sa notoriété dans la région.
Elle dispose d’un siège social à Trappes dans les Yvelines, de quatre autres sites répartis en région parisienne et trois agences en régions.
SMDA-SAS est membre d’Expert Jardins et est certifiée QualiPaysage.
SMDA
SMDA est désormais adhérent à l’association A.R.B.R.E.S et engagé dans le mouvement « un arbre abattu, un arbre planté ».
L’arbre élément essentiel à la vie est au cœur de notre métier et de notre vocation, et c’est à l’occasion de 1 Million d’arbres entretenus depuis la création de l’entreprise SMDA que Monsieur Alain #CAPILLON, président-directeur général du groupe #CAPVERT et Monsieur Christophe #VEZINE, directeur général de #SMDA, ont décidé de marquer leur #engagement pour l’environnement en participant à un projet à long terme de plantation d’arbres au côté de l’association #planèteurgence.
1984-2020 : 36 ans d’entretien des patrimoines arborés urbains.
Pour la première fois en France, une entreprise d’élagage vient de franchir le cap du million d’arbres entretenus : acteur du « bien-vivre de la ville », SMDA confirme ainsi – grâce à ses équipes – sa position de leader dans le secteur de l’entretien des patrimoines arborés.
C’est avec fierté que SMDA a eu le privilège, lors de l’initiative présidentielle « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » qui s’est déroulé le 28 janvier 2020, de recevoir le trophée Achats Responsables et Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Ce trophée reçu est le résultat d’une inclusion réussie qui récompense les performances sociales et environnementales de l’entreprise au travers des partenariats économiques tissés avec les entreprises d’insertion.
SMDA est aussi fière d’être honorée en même temps que L’ORÉAL, VINCI et ENGIE, cela montre son engagement citoyen et son ancrage environnemental.
L’entreprise équipe ses commerciaux avec des véhicules hybrides rechargeable.
L’innovation toujours au rendez-vous avec la mise en place d’une offre de désinfection d’engins de chantier
Investissement dans les énergies renouvelables (voitures hybrides et électriques, camion PL au gaz GNV)
- Réorganisation du service espace vert et phytosanitaire
- Création du service environnement
- Création SMDA Nouvelle-Aquitaine
Signature de la Charte de la Biodiversité en Entreprise
Ecolabel CECOR pour les PME qui ont la volonté de prendre en compte l’impact de leurs activités sur l’environnement.
Le chancre coloré du platane:
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif à la lutte contre le chancre coloré du platane
Aménagement dans les nouveaux locaux de Trappes
Signature de la charte de l’eau.
Ce document fédérateur rassemble 5 engagements en matière de protection et de gestion de l’eau et propose des exemples de bonnes pratiques.
En 2010, la chenille progresse vers le nord et notamment en Île-de-France, probablement en raison du réchauffement climatique et de l’activité commerciale du bois dont le transport pourrait favoriser sa dispersion.
Détection du premier foyer du chancre coloré (Canal du Midi)
Création de SMDA-SAS
4500 arbres entretenus